« Kaizen » Tool chest

le titre de cet article peut poser deux questions aux chers visiteurs occidentaux que vous êtes probablement :

1/ quelle est la différence entre un « coffre » à outils, et une caisse à outils banale?
2/ qu’est-ce que le Kaizen ?

la première question est particulièrement française, car en effet, nos amis anglo-saxons, qu’ils soient d’Amérique du nord, ou d’Angleterre ont accès dans tous leurs hardware stores (magasins de bricolage.. ) à de grosses caisses à outils très similaires en taille et fonction et qui ont le grand avantage de proposer plusieurs tiroirs au nombre variable , telle une petite servante avec une poignée sur le dessus, ces coffres à outils sont extrêmement répandus dans certains pays donc, et extrêmement rares en France, pour une raison que j’ignore….. incapable d’en trouver dans ma région, c’est d’Angleterre que vient donc le mien, grâce à Ebay , pour une 60aine d’euros.

 

la deuxième question est plus exotique dans sa réponse,
Qu’est-ce que le Kaizen ?

Eh bien il s’agit d’un concept, venu du Japon (oui, encore) composé des mots Kai (révision, correction) et Zen (bon) qui signifie donc par extension: « changement vers le meilleur » ou « amélioration continue »
concrètement, il regroupe une démarche et une philosophie de recherche de l’efficacité, de la fluidité, dans le détail, dans l’organisation .

le coffre à outils kaizen est donc un coffre à outils pensé dans la recherche de l’efficacité, dans son organisation, simplement …

ETAPE 1 : le coffre

P1070718

d’après Hollywood: chaque garage américain contient un coffre à outils de ce genre … et à raison, car le système de tiroirs permet d’éviter l’empilement: premier point important de ma démarche Kaizen !

il serait en effet facile de simplement remplir le coffre de vrac, et de farfouiller à chaque fois qu’un outil devient nécessaire, mais le résultat serait un temps perdu à chaque recherche d’outil, donc point d’amélioration …

P1070715

exemple d’usage pas Kaizen …… et accessoirement début de recherche de classement, les questions à se poser sont : quels outils sont-ils les plus importants ? dans quel ordre dois-je les rendre disponible?
direction l’arrangement intérieur pour mettre cela au point, car l’aspect individuel est extrêmement important , la customisation pour l’usage de chacun.

ETAPE 2 : l’agencement

P1070714

Ukulele pour l’échelle …..

 

P1070719

la première étape de kaizenisation de l’ensemble, est le choix des outils primordiaux, ainsi que leur répartition sur la surface de chaque tiroir, afin que chacun soit accessible sans en déplacer un autre, de la façon la plus directe, et dans l’orientation la plus immédiate,
c’est pour cela que les douilles sont à l’avant des tiroirs, pour ne pas avoir à forcément les ouvrir en grand une fois la clé en main, les accessoires les moins courants passent à l’arrière

P1070720
un peu de papier à dessin permet de tester la répartition in-situ, et dans un esprit de constante amélioration décrit précédemment, ce test me donne l’idée de classer les tiroirs par poids, je désigne donc le tiroir inférieur comme le plus lourd, par souci de stabilité.

l’on remarque aussi qu’il est possible comme évoqué susditement d’avoir toutes les douilles à portée de main en entrouvrant le tiroir central, grâce à leur agencement en avant.

ETAPE 3 : la mousse.

P1070741
l’étape suivante passe par l’achat de tapis de gym peu chers, noir et rouge pour une question de contraste, découpés à la taille des tiroirs ,

P1070742
dans ce but précis, c’est long, mais c’est tellement pratique!

la couche supérieure est découpée grâce au pochoir en papier à dessin apperçu plus haut, puis accouplée à la couche rouge grâce à de la colle néoprène en spray, il s’agit de recouvrir le dessous de la couche inférieure,
puis la mettre en place sur la couche inférieure pour y transférer de la colle,
puis séparer les deux couches afin que la colle sèche, car la colle néoprène, dite « de contact » fonctionne ainsi: il faut qu’elle sèche sur les deux cotés a assembler au préalable.

cette étape de collage permet d’éviter de recouvrir les parties visibles de la couche inférieure, ce qui collerait ensuite la poussière et même les outils ….

et enfin , on peut voir tout en haut une découpe qui traverse les deux couches, pour un tournevis épais, dans ce cas-ci une troisième couche est rajoutée dessous .

P1070738

le résultat est simple et efficace: les outils manquant sont immédiatement visibles, les outils présent sont accessibles de la façon la plus simple.

 

pour gagner du temps, il existe de la mousse multicouche prévue à cet effet sous le nom de « kaizen foam », elle est cependant beaucoup plus chère, et pose l’inconvénient de risquer de voir les couches se détacher d’elles-mêmes, puisqu’elle est prévue pour être découpée, puis pelée couche après couche.

 

ETAPE 4 : finition.

le fond du coffre est plat, ce qui est dommage pour un coffre à outils mobile par définition, il est destiné à être posé partout ou il sera nécessaire, sol de garage, graviers, pelouse, et autres surfaces risquant de cabosser/rayer/faire rouiller le fond, une solution très simple à cela passe par l’achat d’un peu de tube profilé en alu :

P1070733

quelques trous, et rivets, et voila des pieds en quelques minutes à peine, pour encore plus de finition, j’y colle également des patins en caoutchouc adhésifs, qui m’éviteront de rayer les parquets en intérieur.

 

DERNIERE ETAPE : l’appréciation
que dis-je, l’admiration du travail accompli et de l’aspect pratique du rangement devenu kaizen ….

bien sûr, la même philosophie peut-être adaptée à d’innombrables rangement et meubles, à vous de créer votre Kaizen !

 

un exemple pour votre intérieur est souvent utilisé sur internet grâce aux coffres à tiroirs Ikea modèle « ALEX », 201311_Drawer_units
qui pour une somme relativement modique ont 6 tiroirs fins, là ou n’importe quelle autre commode n’utilisera que 3 tiroirs épais, le fait d’avoir deux fois plus de tiroirs permet d’avoir deux fois plus de surface utile, à condition de ne pas utiliser trop de hauteur, et une simple recherche sur Google sur ce meuble ALEX d’Ikea vous offrira d’innombrables exemples de rangements de maquillage, perles, et autres rubans multicolores organisés à l’aide de simples séparateurs pour un résultat des plus ordonnés!

 

Laisser un commentaire