le jour ou un jeu Sonic débarqua que une console Nintendo avant Mario ….
afin de ne pas gâcher l’expérience et la découverte, je ne ferai pas mention des surprises sur lesquelles l’on peut tomber en jouant à Sonic Mania, sachez par contre qu’il y’en a plein !
SONIC MANIA arrive donc sur Steam, faut-il l’acheter? la réponse en détail d’après la version Switch
level design :
certaines mécaniques sont nouvelles et uniques à sonic mania, certaines proviennent directement de sonic précédents, mais sont ici détournées et tout de même rafraichissantes, on esquissera un sourire en les reconnaissant, c’est du recyclage qui fonctionne, ainsi par example le niveau « Oil Ocean » remixé de Sonic2 s’inspire fortement de Sandopolis de Sonic&Knuckles, pourquoi pas !
Les niveaux sont tous grands, très grands et nécéssitent une gestion de la vitesse extrêmement fidèle à l’esprit d’un sonic classique, avec des portions rapides et d’autres plus lentes, un mélange qui semble parfait, les boss sont variés et originaux, quoi dire de plus? le jeu est un véritable plaisir !
niveaux bonus!
détestez-vous les niveaux bonus de SonicCD? eh bien réjouissez-vous, ils ressemblent, mais les niveaux bonus ici sont inspirés de la Saturn (Sonic R) et donnent à l’épreuve la notion de vitesse qui manquait tellement au SonicCD! Difficiles, mais vraiment plaisants!
Ces niveaux permettent via les divers anneaux géants cachés dans tous les niveaux, d’obtenir les émeraudes nécéssaires à voir la bonne fin du jeu, exactement comme autrefois.
Mais ce n’est pas tout,
Les niveaux bonus de Sonic&Knuckles sont également présents sur les checkpoints, leur utilité n’est que de débloquer des bonus, ils sont par contre vraiment difficiles, et bien que d’un nombre restreint, se présentent aléatoirement, donc si l’on vient d’en rater un, le prochain checkpoint en offrira un différent, dur dur!
une chose que l’on remarque d’ailleurs en jouant à ces niveaux, après avoir joué à ceux de S&K c’est ….
la fluidité!
dans le niveau des balles, c’est flagrant, mais dans le reste du jeu aussi bien sûr les scrollings et déplacements sont méga-fluides, mais les animations en elles-même ont été améliorées, au final du début à la fin le jeu paraît tellement fluide, que le plaisir ne s’arrête jamais, même les animations de vertige en coin de plate-forme sont super fluides et même différentes en fonction de la direction du personnage, le jeu est simplement VRAIMENT fluide , point !
son :
les effets sonores sont les mêmes que sur Megadrive, heureusement ! Mais là ou le jeu se démarque, c’est sur la musique, qui est pour ainsi dire parfaite, les pistes des zones classiques sonnent extrêmement bien, et les remix et morceaux originaux collent parfaitement à l’univers, je n’aime pas tous les morceaux, mais le fait est qu’ils collent!
critiques:
-les bugs :
le jeu est génial en gros, mais certains détails gâchent tout de même l’expérience, comme mourrir au bout d’une cutscene, ou rester coincé dans le décor après avoir battu un boss, forçant un reset … des bugs rares heureusement, mais assez gros pour qu’on s’étonne qu’ils soient toujours là ?!
-STARDUST SPEEDWAY
j’aime bien SonicCD, mais je considère toujours que le niveau stardust speedway est LE PIRE niveau de tous les Sonic depuis le premier jusqu’au dernier, design confus à base de trompettes flottantes (wtf?) le niveau dénote des autres niveaux de sonic tous plus tangibles et solides , Stardust Speedway ressemble plus à un trip psychédélique de Rayman, mais encore pire que le look, le level design labyrinthique à base de tunnels à choix multiples m’horripile au plus haut point, c’est un bazar sans nom impossible à mémoriser entièrement et sur lequel je frôle régulièrement le time out,
Eh bien, Stardust Speedway fait partie de Sonic Mania … pourquoi lui? n’importe quel autre niveau de SonicCD est tellement plus charmant, et les critiques que j’ai à l’encontre de Stardust Speedway se retrouvent dans certains niveaux, un peu trop labyrinthiques et compliqués à mon goût, fort heureusement pas autant, mais l’inspiration se sent.
L’autre critique que je pourrai faire, c’est que certains niveaux semblent vraiment très grands, immenses, peut-être un poil trop …. Si les niveaux de Sonic3 offraient plusieurs chemins possibles et un début de verticalité, on pouvait s’y retrouver tout de même facilement, dans sonic mania on croise tellement d’embranchements qu’à la fin on ne sait plus quel chemin on a pris… mais il faudra que je refasse tous ces niveaux plusieurs fois pour confirmer l’impression.
L’échelle de ces niveaux immenses est également plus ou moins responsable d’un manque de consistance dans un même niveaux, j’entends par là que les éléments et autres plates-formes de Green Hills semblent parfois posés comme un cheveu sur la soupe, ou insérés comme un glitch, s’intègrent mal les uns aux autres, une impression qui n’est pas sans rapeller certains niveaux de SonicCD et qui laisse une légère impression de « pas fini » ou de mod dans GreenHills (et bien moins dans les niveaux suivants)
Au delà de ça, la présence de niveaux d’ancien épisodes me déçoit un poil, certes seul l’acte 1 est (presque) conforme à l’original, et on a ensuite droite à une version « remixée », mais le jeu n’est pas 100% original, et j’ai donc du mal à le considérer du coup comme une « suite » de sonic3&knuckles mais plutôt un revival, on dit partout que Sonic Mania est le véritable Sonic4, mais un vrai Sonic4 serait entièrement constitué de niveaux originaux, tel l’actuel et détesté Sonic4
le prochain niveau vu depuis l’actuel ..
J’ose aussi poser la question: pourquoi ne pas en 2017 proposer un graphisme 2D en haute résolution? Le pixel art en résolution MegaDrive à certe son charme nostalgique, mais pourquoi 2D doit-il être synonyme de 320×240 ?
Il est certain qu’une résolution HD aurait empêché la simple ré-utilisation d’ancien sprites, et représenter plus de travail sur les niveaux classiques .
REDONDANCE et EQUILIBRE
qui plus est, le choix des niveaux paraît un peu curieux puisque sont inclus Chemical plant (sonic2) et Oil Ocean (sonic2 aussi), deux niveaux industriels issus du même jeu qui contient pourtant aussi HillTop, Mystic Cave, et Aquatic Ruin…
similaires aussi sont Metallic Madness (SonicCD, avec des traces de scrap brain de sonic1 ) et Titanic Monarch, qui se jouent certes très différemment, mais renforcent encore cette impression de manque de variété , dans laquelle excelle Sonic&Knuckles par exemple qui passe de la forêt à la forteresse volante, puis au désert, puis sous terre, puis dans les cieux avant d’arriver à Death Egg…. avez-vous deviné quel est mon Sonic préfféré?
J’aurai bien aimé à la place (ou en plus) de Oil Ocean ou Metallic Madness un niveau de jungle tels ceux des sonic 8-bit (sonic 1 jungle, sonic triple trouble « meta junglira » …) ou la version « passé » de Quarts Quadrant de SonicCD, les sus-nommés niveaux de Sonic2, un Sky Sanctuary ou alors un niveau original du dit tonneau .
ET LE FUTUR?
tous les fans guettent les signes, la présence de niveaux quasi complets de Sonic&Knuckles d’un coté, et de mécaniques de gameplay issues de Sonic&Knuckles insérées dans d’autre niveaux nous rapelle fortement le projet de remake Sonic3&Knuckles que SEGA n’a jamais autorisé.
Sont donc disponibles maintenant en plein-écran et 60FPS , sur PC et android et consoles : Sonic, Sonic2, SonicCD, et maintenant SonicMania qui comme par hasard contient bon nombre d’éléments de Sonic3&Knuckles…..
va-t-on finir par ENFIN avoir droit au remake de l’opus double un jour? ou doit-on se contenter de certains niveaux intégrés dans Sonic Mania, à la manière des circuits de DaytonaUSA et ScudRace intégrés dans OutRun2 en tant que niveaux bonus, faute d’avoir des portages directs des jeux sus-mentionnés? il serait bien que SEGA se reprenne en main !
Sonic Mania et le travail de Christian Whitehead en général est un grand pas pile-poil dans la bonne direction, mais il en reste encore beaucoup à faire .
la note: 8.5/10
pas loin du sans faute, mais au final, beaucoup de recyclage et les bugs mortels restent tout de même à prendre en compte, il serait tout de même fou de passer à coté de cette merveille !